Chirurgie du rachis à Nice
- octobre 28, 2020
- Envoyé par : Charlie
- Catégorie: Divers sur la santé
Tout savoir sur la chirurgie du rachis
Plusieurs situations nécessitent une intervention chirurgicale. Comme pour la chirurgie du rachis. C’est la meilleure option suivant le cas du patient, surtout quand le bénéfice attendu est supérieur au risque encouru.
Quand recourir à la chirurgie du rachis ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la chirurgie du rachis ? La chirurgie du rachis est une spécialité dans l’orthopédie pour le traitement de toutes les pathologies touchant la colonne vertébrale. Il s’agit d’une intervention chirurgicale considérée comme la meilleure solution lorsque les médicaments et les autres solutions sont inefficaces. Par contre, ses résultats ne sont pas miraculeux.
Les opérations du rachis concernent généralement la région lombaire et la région cervicale. Quand la douleur persiste et empêche le sujet de travailler et de reprendre ses activités au-delà de 6 semaines. Lorsque le patient fait un nouvel épisode de sciatique, c’est là que la chirurgie du rachis devra se faire.
De ce fait, la chirurgie du rachis concerne essentiellement les hernies discales lombaires quand le traitement médical échoue. Le canal lombaire étroit, les glissements de vertèbres, les tumeurs vertébrales ainsi que les scolioses, les discopathies nécessitent cette opération. Sans oublier les hernies discales cervicales, la myélopathie cervico-arthrosique ou encore les fractures et entorse du rachis cervical, dorsal ou lombaire. En outre, d’autres pathologies rares peuvent aussi nécessiter une intervention du rachis par des professionnels comme le Docteur Hovorka.
Où trouver un spécialiste en chirurgie du rachis à Nice ?
Généralement, les résultats de la chirurgie du rachis sont bons, allant de 85 % à 95 % de réussite. Cela dépend entièrement de l’équipe qui intervient. Par contre, la survenue de complication vasculaire, neurologique, douloureuse, infectieuse ou d’une récidive sont toujours possible. Afin de minimiser ces risques, le mieux est de faire appel à un spécialiste en la matière comme le Docteur Hovorka. Ce chirurgien du dos pratique un exercice exclusif de la chirurgie de la colonne vertébrale.
Suivant les consultations du médecin, l’intervention peut être décidée en urgence s’il le faut pour éviter une paralysie. Ainsi, la décompression peut être associée à une stabilisation.
Par contre, les avantages, les inconvénients, les risques opératoires ainsi que l’évolution probable doivent être évalués suivant l’âge et l’état de santé du patient. Sa situation ainsi que sa motivation seront également à prendre en compte. À titre d’information, il existe des techniques mini-invasives où le patient sera soumis à une intervention plus courte. Celle-ci peut se faire par voie antérieure ou postérieure. En outre, l’intervention ne soulage pas totalement la douleur. Elle présente aussi des risques comme lésion médullaire, thrombose ou infection.
Avec des gestes simples, on peut parfaitement éviter d’avoir le mal de dos pouvant arriver à la chirurgie du rachis. On peut éviter ces douleurs en faisant du sport, dormant confortablement et en se chaussant convenablement. Se tenir droit, porter les charges près du corps ou encore adopter une posture droite peut aussi aider.
Par ailleurs, réaliser une chirurgie du rachis à Nice peut coûter cher. Le remboursement proposé par la sécu ne couvre pas toutes les dépenses. C’est pourquoi il importe de souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier d’une bonne couverture santé. Pour trouver la meilleure offre de mutuelle santé, passer par un comparateur en ligne est nécessaire.