Comparateur de mutuelle TNS : tirez toutes les bénéfices d’un contrat Madelin !
Pour le travailleur indépendant, le choix de la mutuelle est grandement facilité même si en termes de prix, ce n’est pas encore le bonheur. Libre de choisir sa complémentaire santé, le TNS a toute latitude pour composer son contrat à son gré. Mais voilà, même si le dispositif Madelin a boosté les intentions, les produits d’assurance santé sont bien trop nombreux pour pouvoir choisir sereinement, sans avoir des doutes sur la rentabilité de chacun par rapport aux autres. Pas de panique pour autant : le comparateur en ligne regorge d’avantages !
Grâce à cet outil internet, les travailleurs non salariés n’ont plus à éplucher les mutuelles TNS une à une. Le comparateur de mutuelle santé complémentaire répertorie en effet les offres seulement en fonction des paramètres de la demande du souscripteur. Du coup, l’on obtient des descriptifs de complémentaire santé classés par ordre de pertinence. En plus, c’est rapide, gratuit et sans engagement pour l’utilisateur.
Pourquoi opter pour une mutuelle TNS Madelin ?
Non soumis aux obligations de la loi ANI appliquée en 2016, les travailleurs non-salariés peuvent donc souscrire ou non à n’importe quelle mutuelle de leur choix. Il leur seulement recommandé d’en valider une compatible à leur statut d’indépendant, c’est-à-dire sans autre ressource que la sécurité sociale pour les soutenir en cas de souci de santé ou de besoins de soins dispendieux. Or, comme la majorité des Français salariés, ils sont aussi « symboliquement » couverts par le régime de la Sécu. Les mutuelles sont leur seul recours le cas échéant.
Mais en souscrivant une complémentaire santé pour travailleurs non-salariés ou TNS, ceux-ci ont aussi droit à des traitements fiscaux de faveur : une déduction des cotisations de mutuelles de leur revenu et bénéfice imposable. Dans la généralité des cas, l’accès aux mutuelles est donc facilité. Mais cela ne dispense pas de faire un choix judicieux en misant sur l’analyse des comparateurs indépendants.
Mutuelle et Loi Madelin : que faut-il savoir ?
Le travailleur non salarié qui souscrit une complémentaire santé dans le cadre de la loi Madelin doit choisir un contrat complémentaire dit « responsable », pour espérer en bénéficier. Cela veut tout simplement dire, entre autres exigences, que la mutuelle santé complémentaire qu’il souscrit doit respecter des clauses de garanties minimales :
– couverture intégrale du ticket modérateur pour les soins médicaux courants, le forfait hospitalier
– prise en charge des frais dentaires à hauteur 125% du tarif de convention
– prise en charge minimal de 100 à 150 euros en optique
À noter que les établissements d’assurance ne sont donc pas tenus d’offrir des conditions de remboursements et de prises en charge minimales, même si la majorité des complémentaires santé sont « responsables ». C’est au travailleur indépendant non salarié de procéder à la mise en place de sa mutuelle personnalisée. Pour l’aider, le comparateur de complémentaire santé TNS est à sa disposition. Il lui est ainsi possible de concevoir un contrat conforme à son statut, en considérant les conditions de remboursement (délai de carence, tiers payant…) qui varient d’un assureur à l’autre.
publié sur devismutuelleenligne.org