- septembre 20, 2024
- Posted by: Charlie
- Category: Divers sur la santé
Une électrocardiographie est un examen permettant de mesurer l’activité électrique du cœur. L’examen ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureux. L’activité électrique du cœur provoque la contraction des muscles cardiaques, ce qui entraîne le pompage du cœur. L’électrocardiogramme se présente sous la forme de pics et de creux appelés ondes. Le schéma des ondes permet d’évaluer la fréquence et le rythme des battements cardiaques. Le cœur humain produit lui-même une impulsion électrique. Lorsque cette impulsion électrique traverse le cœur, elle génère un courant électrique qui se propage dans le corps et atteint la peau.
Processus de l’électrocardiographie
Le patient est relié à l’électrocardiographe par trois dérivations électriques (une à chaque poignet et la troisième à la cheville gauche du patient), qui sont utilisées pour surveiller l’activité du cœur. Le processus de l’électrocardiographie comprend les étapes suivantes :
- De petites électrodes collantes sont fixées sur les bras, la poitrine et les jambes.
- Ces électrodes sont reliées à l’appareil ECG par des fils qui permettent de détecter les impulsions électriques qui se produisent à chaque battement de cœur.
- Ces électrodes détectent généralement la forme infime des changements dans un chemin électrique sur la peau qui provient des muscles cardiaques et des modèles électrophysiologiques de la dépolarisation pendant chaque battement de cœur.
La réalisation d’une électrocardiographie est impossible sans l’appareil électrocardiographe. Cet appareil se décline sous plusieurs modèles chez Diadice. Parmi les appareils les plus utilisés par les professionnels de la santé, il y a l’électrocardiographe classique, le PC ECG et le modèle portable. Outre la vente d’appareils ECG, le site diadice.com regroupe aussi d’autres dispositifs de diagnostic médical, des mobiliers et des accessoires à destination des professionnels de la santé.
Types de tests d’électrocardiographie
Il existe trois principaux types de tests ECG :
ECG de repos
Ce type d’examen est utilisé pour examiner l’activité électrique du cœur au repos. Lors de ce test, le patient est invité à se détendre, puis son rythme cardiaque est enregistré.
ECG d’effort
Ce type d’examen est utilisé pour examiner l’activité électrique du cœur pendant le stress ou l’exercice. Dans ce test, on demande au patient de courir ou de marcher sur un tapis roulant ou un vélo pendant que son rythme cardiaque est enregistré.
ECG de 24 heures
Comme son nom l’indique, l’examen est réalisé pendant 24 heures. Les impulsions électriques du cœur sont mesurées par un appareil appelé moniteur Holter.
Utilisations médicales de l’électrocardiographie
Le principal objectif de l’électrocardiographie est d’obtenir des informations sur les impulsions électriques du cœur. Cela signifie qu’elle peut mettre en évidence des crises cardiaques passées ou même des maladies cardiaques non diagnostiquées. Les utilisations médicales de ces informations sont très précieuses et permettent de mieux comprendre des pathologies telles que :
- Les crises d’épilepsie,
- L’évanouissement,
- Embolie pulmonaire,
- Dysrythmie cardiaque,
- Infarctus du myocarde ou crise cardiaque,
- Arythmie,
- Thrombose veineuse profonde,
- Hypertrophie ventriculaire.
Pourquoi l’examen est-il effectué ?
L’électrocardiographie est pratiquée pour les raisons suivantes :
- Pour vérifier la santé du cœur en cas d’autres maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc.
- Vérifier l’épaisseur des cavités de la paroi cardiaque.
- Vérifier si les médicaments provoquent des effets secondaires.
- Pour vérifier si les dispositifs mécaniques implantés dans le cœur fonctionnent correctement ou non.
Appelez le 01 30 53 88 90 si vous êtes un professionnel qui recherche des matériels médicaux de qualité pour votre cabinet ou pour des informations plus détaillées sur l’électrocardiographe.