Pourquoi réaliser une opération luxation épaule ?

Quel spécialiste en opération de luxation de l’épaule contacter ?

Grâce aux médias, le public est informé que tel ou tel sportif est victime d’une luxation de l’épaule. Il s’agit notamment de sportifs de haut niveau les tennismen, les rugbymen, les handballeurs, les judokas, etc. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper, car ce traumatisme peut toucher n’importe qui. Même si vous ne pratiquez aucun sport, il est possible qu’un jour, vous soyez victime d’une luxation de l’épaule. En effet, elle touche 1,7 % de la population française. Et ce, d’après l’Institut Français de Chirurgie de la Main spécialisé dans les pathologies de l’épaule (IFCE).

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule se définit par la sortie de la tête de l’humérus de sa cavité articulaire. Il s’agit de l’articulation gléno-humétale. Il faut souligner que cette atteinte articulaire exige une prise en charge rapide par un médecin. Il est à noter qu’elle est particulièrement douloureuse. D’ailleurs, la personne blessée a l’impression d’un déboîtement articulaire. Ce qui la pousse instinctivement à adopter une attitude de protection. C’est-à-dire qu’elle va plaquer son bras contre son thorax et plier son coude. En même temps, elle s’efforce de soutenir son avant-bras par son autre bras.

D’autre part, les spécialistes distinguent deux grands types de luxation de l’épaule. D’un côté, il y a la luxation totale de l’épaule. C’est le cas d’une sortie totale de la tête de l’humérus de la cavité glénoïdale de la scapula. Ensuite, il y a luxation partielle qui est encore appelée subluxation. Il est également possible de classer ce traumatisme en deux grandes catégories. En premier lieu, il y a la luxation antéro-interne qui représente plus de 95 % des cas. Deuxièmement, il y a la luxation postérieure qui touche environ 5 % des cas. Il est important d’intervenir en urgence afin de réduire la luxation et ainsi limiter les séquelles. Il est même possible de procéder à une opération luxation épaule si la situation l’exige.

Quand opérer une luxation de l’épaule ?

La plupart du temps, un simple examen clinique permet au médecin de diagnostiquer une luxation de l’épaule. Il peut par ailleurs compléter cet examen par un interrogatoire sur les circonstances de la blessure. Par la même occasion, il s’informe des douleurs ressenties par le patient. Il arrive que le médecin demande de faire une radiographie ou encore un arthroscanner de l’épaule. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture osseuse. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une opération de luxation de l’épaule. Surtout, si la personne se blesse pour la première fois.

Cependant, les spécialistes considèrent que le risque de voir l’articulation se reluxer est de 50 % après une première luxation. Ce qui fait que, tôt ou tard, il va falloir opérer la luxation récidivante. Mais avant de faire l’opération, il faut d’abord réaliser un bilan d’imagerie qui complète l’examen clinique et l’interrogatoire. Quant aux jeunes sportifs de haut niveau, de nombreuses équipes médicales préconisent l’intervention chirurgicale dès la première luxation. Il existe différentes techniques pour réaliser cette intervention. Soit le chirurgien fait une butée, soit il va retendre la capsule articulaire sous arthroscopie. Cette dernière méthode a fait ses preuves depuis 10 ans et a démontré son efficacité. Il est indéniable qu’une telle opération coûte cher. Et comme la prise en charge de la Sécurité sociale est partielle, il est utile de souscrire une mutuelle santé. Or, les offres en la matière sont si diversifiées qu’il est difficile de faire le tri. On peut désormais utiliser un comparateur de mutuelles santé pour trouver celle qui répond à ses attentes. Cet outil est disponible en ligne et compare en 2 minutes seulement des centaines de mutuelles.